Biotope Engrais Organo-Minéral NFU 42 001 100% Naturel Utilisable en Agriculture Biologique (CE 834/2007) Contact: biotope47@orange.fr
BiotopeEngrais Organo-Minéral NFU 42 001100% NaturelUtilisable en Agriculture Biologique (CE 834/2007)Contact: biotope47@orange.fr

BIOTOPE : Solution durable

 

La fertilité du sol est le résultat du cycle vivant : alimentation du sol-formation de terre arable-activités de la rhizosphère (bactéries)-végétation-alimentation du sol

Durant ces processus, les substances organiques et inorganiques sont transformées en nutriments assimilables par les plantes.

La saison chaude est la phase active pour cette création d’une terre pleine de vitalité (au repos l’hiver)

En l’espace de quelques jours, nombreuses variétés de petits êtres vivants se multiplient pour devenir des millions, à une vitesse astronomique (1 bactérie=300 millions de descendants en 1 heure)

Depuis des décennies, nous gaspillons le capital humus de nos sols. De plus, nous observons une chute régulière et absolument constante de l’activité biologique des sols.

Lorsqu’on laboure profondément la terre, les couches qui la composent sont inversées. Le labour déplace dans la rhizosphère des produits métaboliques en état de décomposition qui sont hostiles aux racines et aux végétaux. De plus, les organismes aérobies (qui aiment l’oxygène), sont déplacés dans le fond du labour (25 à 30cm). A l’inverse, les micro-organismes anaérobies (qui craignent l’oxygène), utiles pour la dégradation des résidus de culture, se retrouvent en surface et meurent au contact de l’air et de la lumière.

La structure de la terre, sa porosité, la présence et la circulation de l’eau, de même que la vie du sol sont durablement compromis.

Le manque d’humus provoque des réactions en chaîne dangereuse. Des sols déstructurés sont lessivés et emportés. Les grosses précipitations ne sont plus absorbées mais provoquent des inondations qui étouffent un sol déjà bien affaibli.

Seul un effort pour reconstituer l’humus, accompagné d’une stratégie efficace pour redynamiser le sol peut freiner cette course vertigineuse vers la désertification. N’oublions pas qu’une plante absorbe de la nourriture inorganique que si elle y est contrainte. Les plantes préféreront toujours des substances nutritives issues du cycle organique (une plante a besoin de 93 éléments de base du sol pour vivre correctement.

Le sol n’est pas simplement le support dans lequel les plantes s’enracinent et puisent les éléments nutritifs indispensables à leur développement. Un sol vivant est un fantastique réservoir de micro-organismes en termes de diversité et de densité

 

Le procédé BIOTOPE est la solution durable afin de laisser à nos enfants un sol vivant sur une terre saine.

 

 

 

Comment nous joindre

BIOTOPE

Earl Bio Mariotte

Bos de Boue

47400 Gontaud de Nogaret

 

Téléphone :
05.53.83.41.55

Contact: Yan Glorieux

06.71.09.10.37

 Email : contact@biotope-france.fr


 

Actualités

 

Exposant Foire de Pau du 17 au 20 Septembre

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© earl Bio Mariotte